Code ISBN: 978-2-88453-214-3
Correspondance

Histoire de W.A. Mozart
Publiée par sa veuve Constance d'après des lettres et documents originaux
Auteur: Georg Nikolaus von Nissen
LE Nissen – comme on dit le Larousse, le Gaffiot ou le Robert– enfin réédité ! Cette biographie de Mozart fut en en effet un classique, car elle fut non seulement la première (publiée à Paris chez Garnier Frères en 1869), mais elle a surtout la particularité d’avoir été établie sur la base des documents originaux en mains de Constance, veuve à 29 ans de Wolfgang Amadeus.
En 1797 elle rencontre Georg Nikolaus von Nissen, chargé d’affaires du roi du Danemark à Vienne, qu’elle épousera en 1809. Nissen, une fois retraité, projette de rédiger une biographie du compositeur. Il est grandement aidé en cela, d’une part par ce que possédait Constance, et d’autre part par les lettres et papiers de famille que lui confie Nannerl, la sœur aînée de Wolfgang. Il s’agissait à l’époque d’inédits exclusivement. Mais Nissen meurt avant d’avoir pu terminer son travail, et c’est Constance qui, avec l’aide de deux amis proches, achèvera son œuvre. Publié à Vienne en 1826 d’abord, le livre est composé entre autre de près de 140 lettres de Léopold Mozart dont de très nombreuses adressées à sa femme et à son fils, et de quelques 120 lettres de Wolfgang, la plupart adressées à sa femme et à son père. Cette très riche correspondance, comportant notamment l’évocation des trois séjours de Mozart à Paris, apporte un éclairage capital sur le processus de travail de Mozart, sur l’évolution de son art, et donne aussi un intéressant aperçu de la vie de famille des Mozart, avec une « couleur » et sur un ton personnel et attachant. Se fondant sur des sources de première main, l’auteur accompagne cette correspondance de commentaires et de témoignages du plus grand intérêt. La traduction et l’adaptation françaises avaient été faites par le musicologue Albert Sowinski, auteur notamment d’une vie de Chopin.
Cette biographie de Mozart « pris sur la vie » est une véritable immersion, non seulement dans le vécu du compositeur, mais encore dans la vie musicale pendant la seconde moitié du XVllle siècle. Une partie analytique ainsi qu’un catalogue des œuvres du compositeur (le premier !) et des annexes complètent ce livre réédité à l’identique de l’original (seul le format a été changé) qui comblera toutes celles et tous ceux qui aiment Mozart, ainsi que tous les mélomanes.

Pages :  496

Format :12 x 19,5 cm

Prix CHF : 39.00      Prix EUR : 39.00

Reliure : Broché